Précédent

Conseil d'achat

Informations produit

Si vous avez besoin de remplacer une ampoule ou si vous êtes à la recherche d’une solution pour améliorer l'atmosphère de votre maison, vous devez prendre quelques détails en considération. Chez Lampesdirect.fr, nous sommes toujours heureux d'aider nos clients. Vous pouvez trouver ci-dessous tous les conseils dont vous avez besoin lors de l'achat d'une lampe.

Tension

Tout d'abord, pour choisir la bonne ampoule, vous devez décider de ce dont vous avez besoin comme lampe ainsi que la tension de celle-ci. Vérifiez si la tension est de 12V ou 230V. Si vous avez une lampe de 12V, vous avez besoin d'un transformateur qui peut changer du 230V en 12V. Afin de choisir le bon transformateur, vous avez besoin de connaître la puissance de la lampe. Par exemple, si vous avez une ampoule 35W, alors vous avez besoin d'un transformateur qui prend en charge une lampe de 35W. Si vous passez à une autre puissance, par exemple pour 50W, vous avez besoin d'un transformateur qui soutiendra une lampe de 50W.

Culot

Vous ne pouvez remplacer les ampoules électriques que par celles qui utilisent la même base de la lampe, aussi appellée culot. Si vous utilisez un culot E14, alors vous ne pouvez la remplacer que par une ampoule dotée d’un culot E14. Tout autre type de culot ne tiendrait pas sur cette base. Ci-dessous une description des culots des lampes les plus courantes, qui sont également disponibles sur notre gamme de produits sur Lampdirect.be/fr.

Shopping tips

Type de lampe

  • Les lampes à incandescence sont les plus anciennes formes de technologies d'éclairage; mais leur filament en tungstène robuste leur permet de résister à des chocs intenses. C’est pourquoi elles sont encore souvent utilisées dans des endroits tels que les chantiers de construction. En savoir plus ici. Ampoule Incandescente B22
  • Les lampes halogènes, à la différence des ampoules incandescentes, utilisent un autre type de gaz auquel a été ajouté une petite quantité d'halogène. Ce composé crée une lumière constamment intense qui est également plus efficace, et a une durée de vie plus longue. Le cycle halogène empêche également le noircissement de l'ampoule (qui est commun avec l’incandescence) de sorte que vous bénéficierez toujours d’un cadre lumineux, d’une lumière étincelante. En savoir plus ici. Lampe halogène
  • Les lampes fluocompactes (CFL) ou lampes à économie d'énergie ont, comme l'indique leur nom, une faible consommation d'énergie. C’est pourquoi elles sont une forme efficace déclairage et sont, par conséquent, utilisées dans des endroits où elles seront allumées pendant de longues périodes. Toutes les ampoules fluocompactes (sauf E27 et E14) nécessitent l'utilisation d'un ballast. En savoir plus ici. Ampoule Basse consommation
  • Les ampoules LED (Light Emitting Diode) sont une forme nouvelle et innovante de lumière. La technologie LED utilise un semi-conducteur électrisé qui va produire de la lumière, plutôt que par un filament. Ainsi, l'éclairage LED peut être intégré dans une variété de formes et de tailles. Cette technologie est bien connue en raison de sa faible consommation d'énergie, une lumière de qualité et une très longue durée de vie. En plus de ce cahier des charges, du fait qu'elles ne contiennent pas de produits chimiques, ces lampes sont respectueuses de l'environnement et durables. En savoir plus ici. Lampe LED
 

Lumens et watts

Il y a une confusion sur la définition de la luminosité d’une ampoule. Quand il y avait que les lampes à incandescence, vous pouviez choisir entre une ampoule de 40, 60, 75 ou 100 watt. Cependant, avec l'introduction de la CFL et de la technologie LED, tout a changé.

Quelle est la différence entre lumens et watts?

Une lumière (indice de flux) est l'unité standard de la lumière telle qu'elle est perçue par l'œil humain. Les lumens vous donnent une idée de la luminosité de quelque chose, contrairement à un watt qui est en fait une mesure de la consommation d'énergie ou de sortie. L'industrie de l'éclairage a normalisé la façon dont il mesure la lumière et cela apparait comme ceci sur la plupart des emballages.

Lumens

Incandescent

Halogen

Fluorescentes compactes (LFC)

LED

Lumens/ watt

15 lm/ watt

25lm / watt

50 lm/ watt

80 lm/ watt


Code couleur = le rendu des couleurs + température de couleur

Le code de couleurs se compose de l'indice de rendu des couleurs ou écran couleur (Ra) et la température de couleur (Kelvin).

 

Code couleur

Le premier chiffre du code couleur international correspond à l'indice de rendement des couleurs

8 = CRI Ra 80-89 

9= CRI Ra 90-100

Colour code

Température de couleur

Les chiffres suivants du code couleur international correspondent à la température de couleur

27 = 2700 Kelvin 

40 = 4000 Kelvin



Indice de rendu des couleurs (Ra)

L'indice d’affichage des couleurs montre comment sont perçues les couleurs. Par exemple dans les supermarchés et les centres commerciaux, il est particulièrement important de rendre les produits attrayants.

Les lampes TL sont généralement indiquées par ces numéros 827/830/840/865. Les 8 correspondent à 80Ra, les 27/30/40/65 correspondent à la température de couleur. Pour une meilleure compréhension de la température de couleur, vous pouvez voir ci dessous l’affichage de la température de couleur en Kelvin (K).

Entre 90 et 100Ra vous obtenez un résultat parfait. La couleur est affichée exactement comme elle est censée l'être, sans aucune différence dans la couleur. Le rouge reste rouge profond et n'a pas l'air terne. 90 et 100Ra sont généralement utilisés dans des domaines tels que les hôpitaux, les salles d'impression, les zones de peinture de voiture et dans le monde graphique ainsi que dans les magasins de vêtements.

Color Display Index RA

 

Température de couleur

La température de couleur définit la méthode pour décrire les caractéristiques de couleur de la lumière, généralement soit chaud (jaune) ou froid (bleuté), et est mesurée en Kelvin (K). Les températures de couleur les plus courantes sont les suivantes:

  • 2700K = blanc très chaud. Utilisée pour une atmosphère détendue et intime (environnements accueillants)
  • 3000K = blanc chaud. Neutre et intense. Agréable pour les yeux (environnements de bureau)
  • 4000K = blanc industriel. Lumière blanche vive. Idéale pour les environnements de travail (entrepôts, etc.)
  • 6500K = lumière du jour. Comparable à la lumière du jour. Convient pour les zones où tout doit être clairement visible pour les yeux (usines)




Consommation d'énergie

L'efficacité énergétique est un label de cotation énergétique en lien avec la directive européenne 874/2012. Il affiche la plage d'efficacité énergétique de l'éclairage et de la compatibilité avec les lampes sur le marché. Depuis mars 2014, tous les luminaires doivent l'afficher.

Comme vous pouvez le voir sur l'image, la côte énergétique de A +++ (très efficace) à E (moins efficace) est calculée sur la base de la sortie en Lumen et la consommation de puissance. Par conséquent, plus l'énergie de l'ampoule est efficace et plus la côte eco l'est également.

 

 

 

 

Angle de diffusion

L'angle du faisceau d'une ampoule est l'angle sous lequel la lumière est distribuée ou émise. Elle est mesurée en degrés.

  • Etroit (16D - 30D)
  • Moyen (31D - 50D)
  • Large (51D - 100D)
  • Très large (Plus de 100D)

 Indice de Protection IP

Une Note IP (Indice de protection), classe le taux et le degré de protection offert contre l'intrusion d'objets solides, la poussière, le contact accidentel de l'eau dans les boîtiers électriques. Il se compose des lettres IP suivies de deux chiffres et d’une lettre en option, qui indique la conformité avec les conditions résumées dans les tableaux ci-dessous:

PREMIER CHIFFRE

Niveau Taille de l'objet protégé contre Efficace contre
0 Non protégé Pas de protection contre les contacts et la pénétration d'objets.
1 >50mm Toute grande surface du corps, tels que le dos de la main, mais aucune protection contre contact délibéré avec une partie du corps.
2 >12.5mm Doigts ou objets similaires.
3 >2.5mm Outils, fils épais, etc.
4 >1mm La plupart des fils, des vis, etc.
5 protection contre la poussière

La pénétration de poussière n’est pas totalement empêchée, mais elle ne peut pas pénétrer en quantité suffisante pour interférer avec le bon fonctionnement de l'équipement; une protection complète contre les contacts.

6 étanche à la poussière Pas de pénétration de poussière; une protection complète contre les contacts.

 

SECOND CHIFFRE

Niveau Taille de l'objet protégé contre Efficace contre
0 Non protégé Aucune protection
1 Gouttes d'eau Les gouttes d'eau (verticalement des gouttes qui tombent), n'ont pas d'effet nocif.
2 Gouttes d'eau lorsqu'il est incliné jusqu'à 15 ° Verticalement, les gouttes d'eau n'ont aucun effet nocif lorsque le boîtier est incliné à un angle allant jusqu'à 15 ° par rapport à sa position normale.
3 Pulvérisation d'eau L'eau tombant sous forme de pulvérisation à un angle de 60 ° à la verticale n'a aucun effet nocif.
4 Les éclaboussures d'eau Les éclaboussures d'eau contre l'enceinte émanant de toute direction n'ont aucun effet nocif.
5 Puissants jets d'eau L'eau projetée en jets puissants (buse de 12.5mm) contre l'enceinte émanant de toute direction ne doit pas avoir d'effets nocifs.
6    
7 Immersion jusqu'à 1m La pénétration de l'eau en quantité nocive n'est pas possible lorsque le boîtier est immergé dans l'eau dans des conditions définies de pression et de temps (jusqu'à 1 m de submersion).
8 Immersion au-delà de 1m L'équipement est adapté à une immersion continue dans l'eau dans des conditions qui sont spécifiées par le fabricant. Normalement, cela signifie que l'équipement est fermé hermétiquement. Cependant, avec certains types de matériel, cela peut signifier que l'eau peut pénétrer, mais seulement d'une manière telle qu'il ne produit pas d'effets nocifs.

 

Par exemple, une lampe électrique IP68 signifie ce qui suit:

IP 6 8
Protection contre la pénétration Premier chiffre: Protection Solides Deuxième chiffre: Protection Liquides



 

  TECHNOLOGIE TRADITIONNELLEÉCLAIRAGE LA TECHNOLOGIE D'AUJOURD'HUI
  IncandescentHalogen

Fluorescentes compactes (LFC)

Lumière émise Diode (LED)

FONCTIONALITÉS EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE Très faible - Classe E

Faible - Classe C & D

Haute - Classe A et B

Très haute - Classe A et A +++
  RENDU DES COULEURS 90-100Ra =  très grand confort visuel 90-100Ra =  très grand confort visuel 80-90 et 90-100= grand confort visuel et très grand confort visuel X
  TEMPÉRATURE DE COULEUR Blanc chaud Blanc chaud De blanc chaud au blanc froid De blanc chaud au blanc froid
  DIMMABLE Oui Oui Plage partielle (LFC de gradation spéciaux disponibles) Plage partielle (LED de gradation spéciaux disponibles)
 

DURÉE DE VIE

(env. 3h de l'utilisation par jour)
1000 heures (env. 1 an) 3000 heures (env. 3 ans) 10.000 heures (env. 10 ans) 25000 -70000 heures (env. 25-70 ans)

SORTIE DE LUMIÈRE

(LUMENS)
LUMENS / WATT 15 lm/ watt 25 lm/ watt 50 lm/ watt 80 lm/ watt
loading

Veuillez patienter...

Continuer mes achats
Régler ma commande