Lors de l’achat d’un nouveau projecteur, vous aurez le choix entre deux faisceaux lumineux différents : symétrique ou asymétrique. Cette fonctionnalité technique joue un rôle clé dans la création d’un effet d’éclairage optimal, notamment dans des domaines tels que les stades, les théâtres ou même les rues. Dans ce blog, nous vous proposons d’en apprendre plus sur les avantages des faisceaux lumineux asymétriques, cela afin d’optimiser la puissance lumineuse et utiliser tout le potentiel de votre lumière.





Quelle différence entre la distribution lumineuse asymétrique et symétrique?


Les sources de lumière symétriques distribuent la lumière de manière uniforme dans toutes les directions. Ce type de faisceau lumineux est recommandé pour l'éclairage général de grands espaces et l'éclairage d'accentuation pour les tâches visuelles. L'éclairage asymétrique, lui, est idéal pour concentrer le faisceau lumineux dans une direction. Par conséquent, il peut constituer une solution efficace pour les bureaux, car il ne produit pas d’éblouissement direct susceptible de provoquer une fatigue oculaire lors d’une exposition prolongée.


Où utiliser une lumière asymétrique?


Ces sources de lumière peuvent être utilisées dans de nombreux domaines d'application, à l'intérieur comme à l'extérieur, dans les gymnases, les théâtres, mais également les stades, les parkings et les rues. Alors que les éclairages symétriques produisent un éblouissement direct et indirect, les luminaires asymétriques sont conçus pour réduire l'éblouissement indirect et les ombres nettes. Lorsqu'ils sont installés sur les lieux de travail, ils facilitent la transition des espaces sombres vers les espaces clairs, permettant ainsi aux yeux de travailler sous une lumière confortable. Par conséquent, lorsque la lumière asymétrique est utilisée dans les stades, par exemple, l'éclairage général sera favorable non seulement aux joueurs, mais également au public.


Symbol Eco



Avec les luminaires à éclairage asymétrique, la pollution lumineuse, en particulier vers le ciel, est réduite de 50%.



Quels sont les avantages d'un faisceau lumineux asymétrique?


Les luminaires à faisceau lumineux asymétrique ont une optique avancée intégrée qui permet de diriger le faisceau lumineux vers une zone sélectionnée. Les appareils les plus courants sont appelés «réflecteurs» ou «paraboliques» car ils utilisent une surface réfléchissante capable de réfléchir et de concentrer le faisceau lumineux. Cela signifie qu'avec des appareils asymétriques, il est possible d'obtenir la même visibilité que les appareils traditionnels avec des coûts d'énergie nettement inférieurs. L'émission de lumière n'est pas gaspillée dans les zones où elle n'est pas nécessaire. Ce faisant, cette technologie d'éclairage a permis de réduire le nombre de luminaires nécessaires à l'éclairage général d'un espace ainsi que les coûts énergétiques liés.





Projecteur Ledvance LED 20W


  • Détecteur de mouvement/ crépuscule intégré
  • Distribution symétrique


Projecteur Noxion LED 40W



  • Flux lumineux 4000 lm
  • Distribution asymétrique



Projecteur Noxion LED ProBeam


  • Flux lumineux puissant 16.000-26.000 lm
  • Distribution asymétrique


Projecteur Philips LED CoreLine


  • Flux lumineux puissant 4200 lm
  • Distribution asymétrique