Depuis le passage de la technologie incandescente à l’halogène, les ingénieurs ont tous mis en œuvre pour développer une source lumineuse capable de durée plus longtemps, consommer moins d’énergie, le tout sans perte de qualité lumineuse. Et c’est ainsi  que la LED est née!

 

Malgré l'adoption générale de cette technologie innovante pour diverses utilisations , certains membres de l'UE ont demandé de reporter le projet de loi qui permettrait aux villes, aux entreprises et aux consommateurs privés de remplacer leurs ampoules traditionnelles par des LED .

 

Leurs voix ont été entendu et la loi qui devait être appliquée en Septembre 2016 a été reportée de deux ans.

 

Mais pourquoi devrions-nous attendre 50 mois de plus pour voir le monde sous une meilleure lumière?

 

Ceux qui souhaitent retarder l’entrée en vigueur de cette loi pense que la technologie LED n’est pas encore suffisamment disponible pour satisfaire tout type de demande.

 

Toute fois, si Madame Justice évalue les avantages des LED et des Halogènes, l’égalité entre ces deux technologies ne serait pas envisageable. La nouvelle technologie procure déjà de nombreux avantages dans toutes ces utilisations possibles. Les prix des LED chutent plus vite que prévu, alors que la technologie ne cesse de s’améliorer. En conséquence, la décision prise par l’UE de retarder cette initiative n’impacte pas seulement les consommateurs, mais aussi les entreprises et les villes.

 

Les LED bénéficient d’une durée de vie avoisinant les 50 000 heures, représentant environ 5 fois celle d’une lampe traditionnelle halogène ou incandescente. L’adoption de la technologie LED devrait donc permettre de réduire les coûts de maintenant, mais également d’économiser jusqu’à 90% en coûts énergétiques.

 

Une grande partie des villes Européennes profitent déjà de ces nombreux avantages!

 

Avez-vous déjà volé au dessus de Los Angeles, roulé le long du Green Way à Copenhague ou marché sous les lumières de Shanghai ? Plusieurs villes ont déjà adopté les LED afin de parer aux lacunes associées aux lampes traditionnelles.

 

Avec un plan de remplacement de technologies de 250 000 ampoules en 2017, le projet de New York de 76 millions de dollars est le plus grand d’Amérique. La Grosse Pomme économisera, grâce à cette opération, jusqu’à 14 millions de dollars par an en coûts énergétiques et de maintenance. (Extrait de U. Wang, How LEDs Are Going To Change The Way We Look At Cities, Forbes, 2014)

 

Nous sommes actuellement spectateurs d’un phénomène appelé Smat Cities, qui prévoit plus que des solutions d’éclairage hi-tech et durables. L’évolution des Smart Cities se concentre sur le développement lumineux à la fois fonctionnel et supportable.

 

Dr. Elke den Ouden, pointait du doigt le 24 Novembre 2015 lors d’un séminaire en ligne à l’Université Technique d’Eindhoven (Pays Bas): “La LED associe des avantages techniques et économiques dans des applications spécifiques donnant à la lumière la place de catalyseur des villes intelligentes (Smart Cities) ».

 

Ici un extrait de la déclaration de Dr. Ouden.

 

A Amsterdam, le quartier de Hoekenrodeplein, proche des trois lieux les plus importants dédiés aux concerts et évènements, a été complètement repensé grâce à l’utilisation de la technologie LED. En installant des LED, la zone est devenue plus attrayante pour les habitants et touristes. La lumière, en tant que produit, a été transformé pour rendre divers services, notamment en construisant des lieux plus sûr, en améliorant la durabilité, la cohésion et la co-création, à travers une atmosphère agréable et heureuse.

 

 

 

Parce que la lumière a tellement de pouvoir qu’elle peut changer votre état d’esprit, influencer votre efficacité, affecter votre perception de ce qui se passe autour de nous.

 

C’est l’une des nombreuses raisons qui ont poussé les entreprises à passer au système LED, l’amélioration de la productivité et de l’humeur de leurs employés. Les LED bleus, en effet, « stimule un photo-récepteur dans l’œil qui réduit la production de mélatonine et aide la personne à  restée éveillée. » (Extrait de Taub, E. A., LEDs Change Thinking About the Light Bulb, New York Times, 2014).

Le Smart Lighting, traduisez “L’éclairage intelligent“¸ a révolutionné la qualité de nos vies professionnelles, mais aussi domestiques.

 

Avec les avantages techniques mentionnés ci-dessus , les LED offrent des avantages tels que la génération de couleur différente de lumières, changeante grâce au WiFi , la gradation de lumière pour créer l'ambiance parfaite , tout en étant en mesure de surveiller votre consommation d'énergie .

Néanmoins, les LED ne sont pas encore prêtes à prendre le dessus sur l’ensemble du panorama d’éclairage. A ce jour, elles ne peuvent pas remplacer tous types de lampes.

 

Actuellement, il est impossible de remplacer des lampes à décharge ou des tubes fluorescents T5 par des LED . Dans ces cas , le passage au système LED nécessite un changement de l’installation, ce qui signifie qu'il est nécessaire de changer également le luminaire, ne plus de la lampe.

 

Cependant, ce passage à la modernité, le remplacement ou l’achat d’un module (luminaire avec une lampe LED déjà inclue) vous permettront de bénéficier de nos avantages, également économiques. La faible consommation énergétique, ajoutée au coûts de maintenance, vous permet un retour sur investissement rapide.

 

La lumière est la porte d’entrée sur le monde.

 

Investir et développer de nouvelles technologies d’éclairage, peut permettre d’améliorer votre relation avec le monde et changer votre vision de ce qui passe autour de vous.

 

Les LED sont plus qu’une alternative, elles représentent une révolution qui peut aider à rétablir une connexion harmonieuse entre le monde et nous.