Lumen (lm) : unité de puissance lumineuse

Lux (lx) : unité de mesure d'éclairement



Lumen (lm) : unité de puissance lumineuse


Le lumen est une unité de mesure du flux lumineux (symbole lm). Le flux lumineux est une mesure de la quantité totale de rayonnement visible émis par seconde par une ampoule ou une lampe. Ainsi, « un lumen est le flux lumineux capté par une surface de 1 mètre carré située à 1 mètre d’une source lumineuse ayant une intensité lumineuse d’une candela ».


La candela (luminosité d’une bougie) est une unité d’intensité lumineuse dans une direction donnée. En effet, l’intensité de la lumière est influencée par l’angle de la lumière.



Lux (lx) : unité de mesure d'éclairement


Le lux est une unité de mesure de l'éclairement lumineux (symbole lx). Il caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface : « un lux est l’éclairement d’une surface qui reçoit, d’une manière uniformément répartie, un flux lumineux d’un lumen par mètre carré ».



Donc


1 lux = 1 lumen / m2



Lichtbron lumen lux

Ainsi, à titre d'exemple, une source lumineuse de 500 lm illumine 1 mètre carré avec 500 lx.



Lm, Lx et W


Avec les anciennes technologies, comme les ampoules à incandescence, la puissance en watts (W) donnait une indication sur la puissance d’éclairage car la quantité de lumière émise était proportionnelle à l’électricité extraite :


  • 25 W = 220-250 lumens (lampe de chevet)
  • 40 W = 410-470 lumens (lampe de bureau)
  • 60 W = 700-810 lumens (WC, couloir)
  • 75 W = 920-1060 lumens (lampe de chambre)
  • 100 W = 1300-1530 lumens (lampe de cuisine, plafonnier du salon ou du bureau)

Néanmoins, avec les ampoules modernes, et notamment celles équipées de la technologie LED, avec un rendu lumineux amélioré, les watts ne permettent plus d’avoir une idée précise de la puissance d’éclairage. Pour parer à cela, il est nécessaire de se renseigner sur la quantité de lumens émis. Sachant qu’à production de lumière équivalente, une ampoule LED consomme de 5 à 10 fois moins d’électricité qu’une ampoule incandescente (~6 W au lieu de 40 W). Et une ampoule fluocompacte (dite "économe") consomme 5 fois moins qu’une ampoule incandescente (~8 W au lieu de 40 W).


Ce qu'il faut retenir


Plus l'activité exercée dans un lieu nécessite de concentration et de précision, plus la quantité de lumière – d'éclairement (mesurable en Lux) devra être importante.




Produits LED populaires


Ampoules LED
Ampoules LED

Spots LED
Spots LED

Tubes LED
Tubes LED

Tubes PL-C & Dulux
Tubes LED PL-C & Dulux

Luminaires LED
Luminaires LED




Besoin de conseils sur l’éclairage LED ?