Un concept d’éclairage commun et de plus en plus utilisé ces derniers temps est celui de lumière directe et indirecte. Les utilisateurs se demandent fréquemment ce que cela représente et en quoi ce concept est important. Comment la lumière directe par rapport à la lumière indirecte affecte-t-elle une pièce et de quelles sources lumineuses obtenez-vous quelle lumière? L’utilisation du bon type de lumière peut mettre en valeur l’atmosphère, le mauvais peut le ruiner. Pour rendre une pièce confortable et obtenir la lumière désirée, nous vous expliquons que le concept de lumière directe et indirecte.





La lumière directe: c’est quoi?


La lumière directe survient lorsque la lumière d’un luminaire ou d’une lampe tombe sur une zone ou un objet spécifique. La lumière directe est créée à partir d’un appareil ou d’un écran qui concentre toute la lumière dans un certain angle. La lumière directionnelle crée un contraste claire entre lumière et ombre. Les Downlights sont un bon exemple de lumière directe car ils n’illuminent que vers le bas. Les spots led sont une autre source de lumière qui dirige la lumière vers un objet spécifique ou une zone.



Quand est-il préférable d’utiliser une lumière directe?


desk light

La lumière directe est importante lorsque nous effectuons des travaux et des tâches, comme à la maison, mais aussi dans les bureaux et autres lieux de travail. La lumière directe illumine des objets spécifiques. Nous en avons besoin par exemple pour lire un livre à la maison, étudier ou pour assembler un produit. Un petit luminaire dirigé vers le lieu de travail avec une lumière directionnelle est important car il améliore la visibilité et dirige la lumière exactement là où elle est nécessaire.


kitchen light

Dans nos maisons, la lumière directionnelle est très importante dans des endroits tels que la cuisine et la salle de bain. Au-dessus de la cuisine, des projecteurs directionnels et un éclairage sous une armoire constituent un excellent choix pour éclairer les zones de préparation et de cuisson. Les downlights étanches ou les projecteurs inclinables sont importants dans la salle de bain. La lumière directe est également utilisée dans les musées, les galeries d'art et les magasins pour améliorer et focaliser notre attention sur un certain point ou produit. Les spots à rail sont parfaits à cet effet car ils ont également une capacité de rendu des couleurs élevée. La lumière directe peut donc être à la fois fonctionnelle et décorative car elle met également en valeur certains objets d'une pièce.



Qu'est-ce que la lumière indirecte?


La lumière indirecte, par contre, est généralement utilisée pour éclairer une zone plus large. Une source de lumière dont la lumière éclaire également d'autres objets dans une pièce à répartition uniforme de la lumière est une source de lumière indirecte. La lumière indirecte crée une lumière harmonieuse même sans contraste important entre la lumière et l’ombre. Naturellement, nous avons une lumière indirecte provenant du soleil qui passe à travers une fenêtre, éclairant une pièce d’une lumière douce et uniforme.



Quand faut-il utiliser la lumière indirecte?


La lumière indirecte est utilisée pour créer une ambiance. Cela peut aider à équilibrer les lignes sombres des solutions d'éclairage direct plus lumineuses. Au lieu d’ajouter davantage de sources de lumière directe, l’éclairage indirect est un excellent moyen d’ajouter plus de lumière dans une pièce sans les contrastes prononcés entre ombre et lumière provenant d’une lumière directionnelle. La lumière indirecte illumine la pièce d'une lumière douce et uniforme et la rendra légère, chaleureuse et accueillante. Dans les environnements de travail tels que les bureaux, les écoles, les entrepôts ou les hôpitaux, la lumière indirecte est particulièrement importante pour maintenir la concentration et les niveaux de concentration tout au long de la journée.
Bathroom

La lumière indirecte est créée de plusieurs manières. Elle peut être créée à l’aide de rubans LED placées dans des moulures préconçues dans un mur. Dans une cuisine ou une salle de bain, des rubans LED peuvent être placés sur le dessus d'un meuble. Les appliques murales et les lampes de sol fournissent une lumière réfléchissante lorsqu'elles rebondissent sur un mur.


Une lampe à suspension en papier, en tissu ou en verre peut fournir une certaine quantité de lumière indirecte en laissant passer la lumière à travers l’écran. Une seule ampoule suspendue émet de la lumière dans toutes les directions car elle est réfléchie par les murs et le plafond. Une source de lumière qui éclaire aussi bien les murs que le plafond contribue à améliorer l'orientation, la communication visuelle et le confort général d'une pièce.



Utilisez à la fois la lumière indirecte et directe pour une pièce fonctionnelle et confortable


Il peut être tentant de décorer une pièce avec uniquement des luminaires directionnels pour une lumière agréable, mais cela créera un contraste net entre la lumière et les ombres. D'autre part, décorer une pièce avec une lumière indirecte éclairera clairement les murs et le plafond, mais vous ne disposerez pas de suffisamment de lumière pour des tâches spécifiques telles que la lecture ou l'étude. Pour qu'une pièce ou un bureau soit fonctionnel, ergonomique et confortable, il est nécessaire que la lumière soit directe ou indirecte. La combinaison d'une lumière indirecte et d'une source de lumière directe rend une pièce vivante, intéressante et confortable.



N'oubliez pas..

...que c’est la portée de la lumière et sa chute qui déterminent si une source de lumière est directe ou indirecte. On peut toujours considérer qu’une applique murale avec éclairage dirigé vers le bas n’est pas une solution d’éclairage direct car elle n’éclaire pas directement un objet ou une zone de travail.





Facade Extérieur Indirect


  • Montage sur murs
  • Rotatif 90°
  • Deux coloris disponibles


Noxion Spot rail Accento


  • Meilleure rendu couleurs
  • Durée: 50.000 heures
  • Différents coloris


LED Batline Connect


  • Luminaire flexible
  • Connectable 12x ou 20x
  • Lumière uniforme


Philips Classic Ampoule


  • Culot classique E27
  • Température blanc chaud
  • Dimtone Dimmable