Les radiateurs infrarouges émettent non seulement une chaleur agréable, mais également une douce lueur attrayante. Cette lumière infrarouge permet de chauffer de façon directe les personnes et les objets au lieu de chauffer l’air qui les entoure, comme le font habituellement les autres types de radiateurs. Ce rayonnement infrarouge est très ressemblant au rayonnement naturel, que nous connaissons tous, et qui est émit par le soleil.


Radiateur infrarouge pour terrasse


Ce qu’il est important de savoir:


  • Le rayonnement infrarouge chauffe directement les personnes et les objets plutôt que l’air ambiant qui les entoure;
  • L’air ambiant n’est pas modifié (convient aux personnes allergiques);
  • La quantité de chaleur pouvant être générée dépend de la puissance du radiateur;
  • La température ressentie dépend de la distance du radiateur;
  • Les radiateurs infrarouges peuvent être utilisés à l’intérieur et à l'extérieur;
  • Le rayonnement infrarouge est sans danger pour les humains et les animaux car aucun rayonnement UV nocif n’est émis.

Les radiateurs infrarouges combinent parfaitement l’émission de chaleur et de lumière. Ils sont fréquemment utilisés par les bars et restaurants, permettant à ces derniers de pouvoir chauffer et éclairer leurs terrasses les soirs d’hiver. Cependant ils peuvent également être utilisés par les particuliers pour leurs terrasses et balcons privés. On peut retrouver les radiateurs infrarouges pour une utilisation d’intérieur, dans les espaces qui nécessitent plus de chaleur que d’habitude, comme les salles de bain, certains bâtiments industriels et même les saunas.

Quelle est la particularité des radiateurs infrarouges?


Comme précédemment expliqué, le chauffage par infrarouge est très agréable pour les humains mais également pour les animaux, car la sensation de chaleur provoquée par ce dernier est très ressemblante par celle provoquée par les rayons du soleil. Sa technologie permet de chauffer directement les personnes plutôt que l’air ambiant, empêchant ainsi que l’air ne soit modifié et pouvant permettre aux personnes allergiques d’en profiter également. De plus, les radiateurs infrarouges ont l’avantage de ne nécessiter d’aucun entretien. Pour le nettoyage, il vous suffit d’un chiffon sec et d’essuyer le boitier et les composants (ne pas utiliser d’eau).




Quelle est la chaleur diffusée par les radiateurs infrarouges?


Les radiateurs transforment l’électricité en rayonnement infrarouge chauffant. Les barres lumineuses peuvent atteindre jusqu’à 900°C, par conséquent elles sont protégées par une grille de protection. La chaleur pouvant être générée dépend des performances du chauffage, alors que la distance qui le sépare détermine la chaleur pouvant être ressentie. De manière générale, une température aux alentours des 37°C (température corporelle) peut être ressentie à une distance d’environ 1 mètre.


femme travaille sur une terrasse chauffante

Où peut-on utiliser les radiateurs infrarouges?


Généralement les chauffages à technologie infrarouge peuvent très bien être utilisés à l’intérieur qu’à l'extérieur. Vous retrouverez fréquemment ce type de produit dans les restaurants, les cafés et les bars, pour que les clients puissent rester confortablement dehors plus longtemps sans être dérangés par le froid. Ces radiateurs sont également très intéressant pour les terrasses et les balcons privés. À l’intérieur, ils peuvent être utilisés dans diverses pièces de la maison ou dans des bâtiments industriels. Ils sont aussi utilisés dans les saunas et même dans les fermes pour tenir au chaud les animaux.

Conseil

Lorsque vous installez votre radiateur, assurez-vous qu’il est hors de portée des enfants et des animaux pour éviter tout risque de brûlure. En règle générale, on estime qu’un appareil de chauffage à infrarouge doit être installé à une hauteur de 2 à 2,5 mètres du sol et son montage doit être sur un mur ou sur un objet solidement fixé.



Les radiateurs par infrarouge contribuent-ils au réchauffement climatique?


Chaque appareil électrique à un impact sur l’environnement, cependant avec leur technologie infrarouge, les radiateurs ne chauffent pas l’air ambiant et permettent ainsi de limiter grandement leur empreinte écologique. De plus, tous les types de radiateurs que nous proposons ont une note énergétique de A. Cette notation permet d’évaluer l’impact direct d’un produit sur l’environnement.


Que faut-il prendre en considération lors de l’achat d’un radiateur infrarouge?


Lors de l’achat de votre chauffage à infrarouge, il est important de tenir compte de la puissance de l’appareil en fonction de son application. En effet, pour les petites surface, les appareils de chauffage avec environ 500 watts suffisent. Toutefois, dans une pièce plus grande ou pour une utilisation extérieure, l’appareil va nécessiter plus de puissance. Pour des zones de ce type, nous recommandons des radiateurs de 1500 à 2000 watts afin de garantir une chaleur suffisante.


Le rayonnement infrarouge est-il dangereux?


Non, le rayonnement infrarouge n’est en aucun cas nocif. Le rayonnement infrarouge est un type de rayonnement électromagnétique et n’est pas visible à l’œil nu. En fait, nous y sommes exposés chaque jour avec la lumière naturelle du soleil. Toutefois, les rayons UV, qui font également partie des rayons du soleil, sont quant à eux nocifs. Heureusement, les radiateurs infrarouges n'émettent pas de rayons ultraviolets, ce qui veut dire qu’ils sont parfaitement sûrs.


Les produits recommandés:



Infrared Heater HLW 2000W | Ultra Low Glare

Radiateur infrarouge HLW 2000W


  • Durée de vie: 7000 h
  • 2,000 Watts
  • IP55
  • Peu d’éblouissement
  • 1 an de garantie

Plein Air Carbon Tower 1200

Carbon Tower 1200


  • Note énergétique: A
  • 1,200 Watts
  • Luminaire gris
  • Taille : 720 mm
  • 1 an de garantie

Plein Air Soleado Arko Elektrik 2000

Soleado Arko Elektrik 2000


  • Note énergétique: A
  • 2,000 Watts
  • IPX4
  • Taille : 2150 mm
  • 1 an de garantie